Produits et services pour les économies d'énergie et le confort dans l'habitat et le bâtiment

Actualités
Imprimer Envoyer a un ami

DELTA DORE, PARTENAIRE DU BATEAU ENERGY OBSERVER

Image bateau energy observer
Delta Dore se lance dans l'aventure du premier bateau autonome en énergie en tant que partenaire financier et technologique.


ENERGY OBSERVER, C'EST QUOI ?
Un défi humain et technologique : Energy Observer sera le premier navire autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables. Ce "bateau-laboratoire" sillonnera les mers du globe pendant 6 ans, à travers 50 pays et 101 escales.

L'objectif ? Sensibiliser les populations à la préservation de l'environnement et démontrer qu'il est possible de parcourir des milliers de kilomètres en consommant et en relâchant 0 gramme de CO2 dans la nature.


POURQUOI DELTA DORE PARTICIPE AU PROJET ?
Nous sommes depuis de nombreuses années engagés dans la transition énergétique. Notre souhait est d'apporter notre expertise à cette expérimentation et de nous engager dans le développement de solutions répondant aux besoins des générations actuelles et futures. Ce projet est donc en cohérence avec les valeurs de Delta Dore.

Energy Observer embarquera à son bord les solutions domotiques Delta Dore pour le pilotage de l'éclairage, du chauffage, le suivi des consommations et la sécurisation. Notre système assurera notamment la scénarisation des éclairages en pilotant plusieurs mètres de leds et autres spots. De plus, nos équipes R&D se sont rapprochées du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) afin de travailler ensemble sur la mesure et le suivi des consommations d'énergies.

Prêt pour l'aventure ? Le bateau Energy Observer est parti le 08 mars 2019 de Saint-Malo.

L’objectif du trajet est de tester, valider et fiabiliser les innovations technologiques dans des conditions rudes en voyageant en 2019 dans la mer Baltique et l’Arctique. Voici le détail des étapes de ce trajet :

• Premier arrêt à Dunkerque en escale avant de partir pour les Flandres du 21 au 29 mars 2019.
• Seconde escale à Amsterdam pour rencontrer des start-ups et universités.
• Troisième escale à Hambourg du 21 avril au 12 mai 2019 pour échanger sur les innovations technologiques et centrées sur la transition énergétique.
• Poursuite du voyage en Scandinavie avec des escales à Copenhague du 16 au 19 mai, à Stockholm du 24 mai au 2 juin, à Helsinki du 13 au 16 juin et enfin Saint-Pétersbourg à partir du 20 juin.
• Traversée de la Mer Blanche et de la forêt boréale.
• Redescente du cercle polaire le long des côtes norvégiennes jusqu’à mi-septembre pour arriver à Bergen.
• Fin septembre trajet à destination de l’Ecosse dans les îles Orkney, réputées pour leur virage écologique exemplaire.
• Enfin le bateau Energy Observer s’arrêtera sous le London Bridge à Londres du 4 au 13 octobre.

Pour rappel Energy Observer à déjà fait les parcours suivants :

• L’année 2017 a été concentrée sur le tour de la France.
• L’année 2018 s’est déroulée dans la Méditerranée.

Retrouvez toutes les dates des futures escales en France et dans le monde sur le site officiel ENERGYOBSERVER.ORG.

SUIVEZ ENERGY OBSERVER SUR LEUR PAGE FACEBOOK >

DÉCOUVRIR ENERGY OBSERVER EN VIDÉO >

 

FR