Produits et services pour les économies d'énergie et le confort dans l'habitat et le bâtiment

Imprimer Envoyer a un ami

RT 2012 : la comprendre, y répondre

Trouver votre solutions RT 2012 en quelques clics

La Réglementation Thermique, dite RT 2012, vise à limiter de manière globale les consommations énergétiques des bâtiments neufs résidentiel et tertiaire. Elle est applicable aux permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013. La RT 2012, c’est 3 exigences de résultats principales complétées par des exigences de moyens dans le but d’encourager de nouveaux comportements.

1/ Exigence de consommation maximale CEP max

Cette exigence définit la consommation maximale à ne pas dépasser dans un bâtiment. Cette valeur est fixée à 50 kWhep/m²/an. 5 postes de consommations sont pris en compte dans le calcul du CEP : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, le réseau de prises électrique et les systèmes auxiliaires.
> lire l’article 23

Exigence de moyen : devenir acteur de ses consommations

Pour prendre conscience de ses habitudes de chauffe, il faut comprendre ses consommations d’énergies. Fort de ce constat, Delta Dore a imaginé des solutions pour la mesure réelle des consommations des différentes énergies présentes dans l’habitat. La consultation directe de ses consommations sur les produits par des éléments graphiques clairs et compréhensibles encourage de nouveaux comportements.

A noter : Le coefficient CEP est modulé selon la zone climatique, l’altitude et l’usage du bâtiment. La France est divisée en 8 zones climatiques (consommation maximale Cepmax par zone géographique). Les logements collectifs bénéficient d’une dérogation permettant un CEP augmenté de 7,5 kWhep/m²/an jusqu’au 1er janvier 2018.

 

2/ Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti BBio max

Le coefficient Bbio caractérise l’efficacité énergétique du bâtiment. Il évalue la conception bioclimatique en prenant en compte l’isolation du bâtiment et ses apports naturels.
> lire l’article 24

Exigence de moyen : devenir acteur de son confort thermique

Pour assurer des conditions de vie stables et confortables, la régulation et la programmation de son chauffage est le moyen d’avoir la bonne température au bon moment ! Grâce à sa sonde extérieure, le gestionnaire d’énergie avec écran tactile est capable d’anticiper les variations brutales en température.

 

3/ Exigence de confort d’été TIC max

L’exigence de confort d’été TIC max définit une valeur maximale de 26°C de la température intérieure conventionnelle. La TIC correspond à la température maximale atteinte à l’intérieur du bâti lors d’une séquence de 5 jours consécutifs de forte chaleur.
> lire l’article 21

Exigence de moyen : devenir acteur de son confort en toute saison

Pour gagner de 2 à 7 kWhep/m²/an sur le bilan énergétique annuel de l’habitat, le gestionnaire d’énergie et l’indicateur de consommation avec écran tactile intègrent la gestion des occultants. Centraliser et programmer le fonctionnement des volets roulants, c’est améliorer son confort en toute saison !

 
 

Découvrez les solutions innovantes Delta Dore

RT 2012 : article 23

« Les maisons individuelles ou accolées ainsi que les bâtiments ou parties de bâtiments collectifs d’habitation sont équipés de systèmes permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement, excepté pour les consommations des systèmes individuels aubois en maison individuelle ou accolée. […] Ces systèmes permettent d’informer les occupants, a minima mensuellement, de leur consommation d’énergie. Cette information est délivrée dans le volume habitable, par type d’énergie, a minima selon la répartition suivante : chauffage ; refroidissement ; production d’eau chaude sanitaire ;réseau prises électriques ; autres.Toutefois, dans le cas d’un maître d’ouvrage qui est également le futur propriétaire bailleur du bâtiment construit, notamment les maîtres d’ouvrage de logements locatifs sociaux, cette information peut être délivrée aux occupants, a minima mensuellement, par voie électronique ou postale et non pas directement dans le volume habitable.Cette répartition peut être basée soit sur des données mesurées, soit sur des données estimées à partir d’un paramétrage préalablement défini. »

RT 2012 : article 24

« Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une surface habitable totale maximum de 100m2. »

RT 2012 : article 21

« Les baies de tout local destiné au sommeil et de catégorie CE1 sont équipées de protections solaires mobiles, de façon à ce que le facteur solaire des baies soit inférieur ou égal à un seuil allant de 0,1 à 0,65 selon leurs positions et leurs expositions. »

FR